Indiquez votre position ci-dessous
1 - Face à l’église – gallodrome à proximité – descendez puis suivez à gauche la rue de la Biette. Après le terrain de football, la rue devient chemin de terre sur 750 m avant de redevenir macadamisée. On croise de nombreux blockhaus et casemates édifiés par les Allemands. L’un d’eux aurait hébergé le caporal Hitler. Il revint à Fromelles en 1940.
2 - A l’intersection prenez à gauche. Au bout de la rue, rejoignez à droite l’église d’Aubers.
3 - A l’arrière de l’église, empruntez à droite la rue (ruelle) de la Fontaine Roulers qui descend et aboutit à proximité des étangs (sur votre gauche). Partez à droite.
4 -> Dans le virage, quittez le macadam pour le chemin de terre à gauche. Vous longez pâtures humides bordées de saule têtards et étangs de pêche privés. A son extrémité, prenez à droite. Au loin sur votre gauche se dressent les clochers de Laventie et Fleurbaix.
5 - A la route, continuez tout droit. La route serpente jusqu’à la rue Delval.
6 - Ici, le circuit part à gauche et effectue un aller-retour pour vous faire découvrir successivement l’Australian Mémorial Park et l’ossuaire Australien (VC Corner). On y a regroupé après la guerre les restes des soldats australiens tombés en 1916 au cours de la bataille de Fromelles. Le mémorial australien rend honneur à l’héroïsme dont les soldats ont fait preuve pour secourir leurs camarades blessés. Il se tient aux anciens abris matérialisant la 1ère ligne de tranchée allemande. Depuis l’ossuaire revenez sur vos pas et empruntez à gauche la rue Delval. Passez au calvaire du Lieutenant Kennedy appartenant au deuxième bataillon de la Rifle brigade, tombé le 9 mai 1915, qui rappelle à la mémoire la terrible bataille de la côte d’Aubers (16 000 soldats britanniques morts aux combats).
7 - Au carrefour, tournez à droite et, 500 m plus loin, gagnez un calvaire. Situé à l’intersection des routes menant à Sailly-sur- la-Lys et Armentières ce calvaire fut sauvé de la mitraille pendant plus de 4 ans alors qu’autour de lui la guerre faisait rage. Il fut cependant renversé par la tempête en 1922 et réinstallé la même année. Montez à droite la rue de la Basse Ville (RD 22) et retrouvez l’église de Fromelles.
Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023